John Hattie
Ce qui aide et ce qui nuit au élèves selon John Hattie. cliquez sur la phrase pour voir l'infographie
Ce qui nuit à l’apprentissage
- de longues vacances d’été
- trop de télévision
- la mobilité
- la rétention d’informations
- la dépression
- la pression sociale et les punitions corporelles
- le redoublement.
Ce dernier étant le plus coûteux en plus d’être contre-productif.
Ce qui favorise le plus l’apprentissage
- le feed-back
- le tutorat par les pairs
- les stratégies métacognitives
- l’individualisation de la formation.
Un constat contre-intuitif
La réduction du nombre d’élèves par classe (<20) n’a que peu d’impact, mais coûte très cher à un système éducatif.
Les stratégies qui ont moins d’impact sur l’apprentissage
- La prise en compte des styles d’apprentissage des élèves
- L’apprentissage basé sur l’exploration et la découverte
- L’enseignement de stratégies de passation d’examen
- L’apprentissage par problèmes
- Donner aux élèves un plus grand contrôle sur leurs apprentissages.
Les stratégies d’enseignement les plus efficaces sont
- L’enseignement direct et explicite
- Les programmes issus des théories de Jean Piaget
- La réponse à l’intervention (feed-back et mesure des progrès)
- L’enseignement de la prise de notes et de méthodes d’étude
- Les répétitions espacées dans le temps
- Les rétroactions fréquentes
- L’enseignement d’habiletés métacognitives
- L’enseignement des habiletés de résolution de problème
- L’enseignement réciproque
- La pédagogie de la maitrise
- Les réseaux de concepts
- Les exemples pratiques.