John Hattie 

Ce qui aide et ce qui nuit au élèves selon John Hattie. cliquez sur la phrase pour voir l'infographie

Ce qui nuit à l’apprentissage

  • de longues vacances d’été
  • trop de télévision
  • la mobilité
  • la rétention d’informations
  • la dépression
  • la pression sociale et les punitions corporelles
  • le redoublement.

Ce dernier étant le plus coûteux en plus d’être contre-productif.

Ce qui favorise le plus l’apprentissage

  • le feed-back
  • le tutorat par les pairs
  • les stratégies métacognitives
  • l’individualisation de la formation.

Un constat contre-intuitif

La réduction du nombre d’élèves par classe (<20) n’a que peu d’impact, mais coûte très cher à un système éducatif.

Les stratégies qui ont moins d’impact sur l’apprentissage

  • La prise en compte des styles d’apprentissage des élèves
  • L’apprentissage basé sur l’exploration et la découverte
  • L’enseignement de stratégies de passation d’examen
  • L’apprentissage par problèmes
  • Donner aux élèves un plus grand contrôle sur leurs apprentissages.

Les stratégies d’enseignement les plus efficaces sont

  • L’enseignement direct et explicite
  • Les programmes issus des théories de Jean Piaget
  • La réponse à l’intervention (feed-back et mesure des progrès)
  • L’enseignement de la prise de notes et de méthodes d’étude
  • Les répétitions espacées dans le temps
  • Les rétroactions fréquentes
  • L’enseignement d’habiletés métacognitives
  • L’enseignement des habiletés de résolution de problème
  • L’enseignement réciproque
  • La pédagogie de la maitrise
  • Les réseaux de concepts
  • Les exemples pratiques.

Barrois Ludovic

Conseiller pédagogique

Pédagogie et Ressources