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HUIT STRATÉGIES D’ENSEIGNEMENT EFFICACES SELON HATTIE ET MARZANO

 

1/ PRÉSENTER CLAIREMENT AUX ÉLÈVES LES CONTENUS D’APPRENTISSAGE

Selon Hattie, il est important d’informer explicitement les élèves des notions qu’ils sont sur le point d’apprendre. Dans le même sens, Marzano affirme que les objectifs de chaque leçon devraient être clairement énoncés aux élèves, en plus de présenter un défi stimulant pour eux. Pour ce faire, le chercheur encourage l’enseignant à poser des questions au groupe avant d’entamer une leçon.

2/ OFFRIR UN ENSEIGNEMENT SUPPLÉMENTAIRE

Les deux chercheurs mettent l’accent sur l’importance d’un enseignement explicite (direct instruction dans le cas de Hattie) et sur l’importance de donner des exemples et des contre-exemples lors d’une explication. 

3/ FAVORISER L’ENGAGEMENT DES ÉLÈVES ENVERS LES CONTENUS D’APPRENTISSAGE

S’il est important d’informer les élèves sur ce qu’ils ont besoin d’apprendre, il est également crucial de les amener à s’engager de façon active à l’égard du contenu. Les deux chercheurs affirment que, pour favoriser cet engagement, il est important de faire un lien entre la nouvelle information et les connaissances antérieures des élèves. Marzano et Hattie s’entendent également sur l’importance d’amener les élèves à récapituler l’information apprise en cours de leçon.

4/ DONNER DES RÉTROACTIONS

Lorsque les élèves sont engagés dans une tâche, il est important selon Hattie et Marzano de leur fournir des rétroactions sur ce qu’ils maitrisent ou non, et de les aider à déterminer comment ils pourraient améliorer cette maitrise.

5/ MISER SUR LA PRATIQUE

Les élèves doivent être exposés plusieurs fois à un contenu d’apprentissage pour l’internaliser. Ils doivent également réviser ce contenu une fois appris. 

6/ AIDER LES ÉLÈVES À UTILISER LEURS CONNAISSANCES

L’application des connaissances en contexte s’apparente à un processus de déduction selon Marzano, puisque l’élève doit appliquer certains principes généraux à des cas ou à des problèmes spécifiques. 

7/ FAIRE TRAVAILLER LES ÉLÈVES ENSEMBLE

Hattie et Marzano s’entendent aussi sur le fait qu’amener les élèves à travailler ensemble favorise l’apprentissage. 

8/ DÉVELOPPER L’AUTO-EFFICACITÉ DES ÉLÈVES

L’auto-efficacité renvoie à la perception qu’a un élève de sa capacité à réussir une tâche. Ce sentiment d’auto-efficacité, spécifique à chaque situation, aurait un impact important sur l’apprentissage.

 

Barrois Ludovic

Conseiller pédagogique

Pédagogie et Ressources